Sur prescription médicale, le bilan psychomoteur constitue le point de départ de tout suivi en psychomotricité.
A quoi sert le bilan psychomoteur ?
Le bilan psychomoteur permet d’évaluer 3 axes fondamentaux :
- Le sensori-moteur
- La cognition
- L’affectivité

Le psychomotricien analyse ensuite les résultats des tests standardisés et ses observations cliniques afin de faire les liens entre le savoir-faire, le pouvoir faire et le vouloir faire de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte.
Cela permet de comprendre son fonctionnement global en interaction avec son environnement.
Le bilan psychomoteur met donc en avant les points de fragilités, mais aussi les ressources de l’individu à un moment donné. Cette approche tente d’expliquer les difficultés pour lui permettre, ainsi qu’à son entourage, de mieux comprendre leurs répercussions au quotidien.
Le bilan psychomoteur constitue un des éléments de la démarche diagnostique et de la mise en place d’aides éventuelles. C’est également grâce à ce dernier que nous pouvons établir un projet thérapeutique adapté et personnalisé.
La passation du bilan
Au sein du cabinet neurodiversité, le bilan se déroule en plusieurs étapes clés (menus déroulants) :
Demande de RDV en ligne
🕓 A la réception de votre demande sur Docorga, une psychomotricienne du cabinet vous contacte par téléphone afin d’échanger et répondre à vos questions. A l’issu de cet appel, si vous le désirez, un créneau de rendez-vous est défini.
📨 Pour préparer le rendez-vous de rencontre, un questionnaire d’anamnèse sera a compléter et à renvoyer.
📄 N’hésitez pas à transmettre également les comptes-rendus des bilans complémentaires déjà réalisés (orthophonique, psychologique, neuropsychologie, orthoptiste, Gévasco, etc).
📝 L’exercice de la psychomotricité étant soumis à une prescription médicale, joindre l’ordonnance est obligatoire.
Le premier entretien de rencontre
💡 Ce temps de rencontre est réalisé dans le but d’approfondir votre demande et d’échanger sur les difficultés rencontrées. Ce temps est essentiel pour orienter au mieux le bilan.
⚠️ Pour un mineur, la présence d’un parent ou du responsable légal est obligatoire. Si possible, la présence des deux parents est souhaitable.
L’examen psychomoteur
💡Lors de ce(s) rendez-vous, le patient est seul avec le professionnel afin de réaliser la passation des épreuves de bilan. Pour les enfants, dans certains cas, la présence de l’un des parents est possible.
⚠️ Le nombre de rendez-vous nécessaire à la réalisation de l’examen psychomoteur et leur durée seront déterminés en fonction de l’âge et de la disponibilité du patient, au cas par cas.
🤾♂️ Le port de vêtements de sport ou d’une tenue décontractée est conseillé afin d’être à l’aise lors des épreuves motrices.
🎥 Ces rendez-vous sont filmés. Vous pouvez toutefois vous y opposez si vous le souhaitez.
👀👂Si possible, assurez vous d’avoir réalisé des bilans ophtalmologiques et O.R.L récents (< 1 an) avant de débuter le bilan psychomoteur.
La synthèse des résultats
🕓 Une fois le(s) rendez-vous d’examen psychomoteur réalisé(s), il faut patienter (1 à 4 semaines en moyenne) pour réaliser la restitution de bilan, le temps que le compte rendu de bilan soit rédigé.
💡Ce rendez vous permet d’échanger sur les résultats des épreuves et sur les observations faites par le professionnel. En fonction des difficultés, c’est à l’issu de ce rendez-vous qu’une prise en charge peut être proposée et / ou que l’orientation vers d’autres professionnels est conseillée.
✅ Si une prise en charge est envisagée, un créneau hebdomadaire, bimensuel ou mensuel, en individuel ou en groupe peut être proposé pour la réalisation des séances de rééducation.
Bande dessinée permettant d’expliquer le déroulement de la passation du bilan psychomoteur au patient, afin de diminuer son éventuel stress (création originale d’Eléonore JOURDAN, étudiante à l’Institut de Formation en Psychomotricité de Montpellier)







